Une vision latérale

Parce qu'il n'est pas de civilisation sans communication, nous croyons que tous les rapports humains, qu'ils soient professionnels ou personnels, individuels ou collectifs, exigent un travail constamment réitéré sur la qualité relationnelle.

De la cellule familiale à la multinationale, toutes les structures animées dépendent des interactions qui se créent et s'entretiennent quotidiennement entre leurs nombreux protagonistes:

 

  • personne morale - personne morale
  • manager - collaborateur
  • collaborateur - collaborateur
  • dirigeant - dirigeant
  • parent - enfant
  • parent - parent
  • enfant -enfant
  • etc.

La liste est longue, sans fin, et il suffit d'un "s" ajouté à chacun des acteurs ci-dessus pour démultiplier la complexité des échanges.

De ces échanges (commerciaux, familiaux, internationaux,..) découlent une variété de risques et de problématiques créant parfois l'adversité et ses impacts directs: résignation ou domination (d'une partie vis à vis d'une autre), ou bien abandon de la relation (fuite).

Le monde contemporain, vertical par excellence (hiérarchisation extrême du pouvoir, démesure de l’ascenseur social), traite ces problèmes consécutifs à la dégradation de la qualité relationnelle par le haut, en les décapitant, souvent au prix de la relation elle-même.

 

latéral médiation prône une vision différente, à la source: une approche centrée sur la résolution amiable des conflits et la négociation collaborative.

Appuyées sur les concepts d'altérité, nos méthodes visent la stratégie du "gagner ensemble et durablement" et, lorsque nos interventions consistent à traiter un différend, notre accompagnement ne s'intéresse qu'à trois issues possibles: reprise ou aménagement de la relation, ou bien, rupture consensuelle agréée et organisée par les parties au litige.

Notre expertise unique sur le marché, et commune à l'ensemble de nos intervenants, s'adresse à toute organisation, tout dirigeant, tout collaborateur, toute équipe, tout particulier confronté au besoin d'agir de l'une des façons qui suit sur les relations qu'il cultive: préservation - expansion - prévention (d'un risque de dégradation) - résolution (d'un conflit). Faites le choix de la méthode PEPR