Négociation

1. Champ d'intervention

latéral médiation vous propose son expertise dans le domaine de la négociation selon les trois angles suivants:

 

  • Négociateur: mode le plus classique. Nous prenons en charge votre dossier et intervenons, en votre présence ou non, à la table des négociations dans le but de vous représenter et de protéger vos intérêts.

  • Accompagnateur: nous sommes présents à vos côtés à chaque étape du processus afin de mettre notre savoir faire à votre disposition et de vous guider, en revanche vous restez maître de la négociation dans les échanges avec l'autre (ou les autres) partie(s).

  • Préparateur: nous n'intervenons que dans la phase de préparation du processus afin de construire le meilleur dossier possible et vous aider à clarifier vos intérêts et ceux des autres parties concernées, chercher des solutions et des options créatives, travailler votre MESORE (porte de sortie / plan B), etc. Nous ne sommes pas présents à la table des négociations.

Selon vos besoins, nous adaptons notre offre de façon à ce qu'elle soit toujours en adéquation avec la situation qui nous est présentée.

Nos négociateurs conseillent aussi bien les particuliers que les organisations, indépendamment du sujet de fond objet des discussions.

​Tous nos spécialistes disposent d'une expérience approfondie et multiculturelle de la négociation sur des problématiques et des contrats à l'échelle locale, nationale et internationale.

Notre offre de médiation couvre la partie Expansion (E) et Prévention (P) de la méthodologie PEPR que nous avons développée.

​2. Notre méthode

Les principes de la négociation collaborative, proposée par latéral médiation, reposent sur le socle de la méthode Harvard créée par Roger Fisher, William Ury et Bruce Patton.

Le processus est ainsi structuré autour de l'attention particulière portée à:

  • la qualité de la communication entre les protagonistes

  • la découverte des intérêts de chacun (à la différence des positions exprimées)

  • ​la recherche d'options et de solutions créatives

  • l'utilisation de critères objectifs

  • la quête d'un plan B lorsque vos intérêts ne peuvent pas être satisfaits (MESORE)

 

Notre objectif est de viser la pérennisation de la relation (commerciale, sociale, familiale) et de prévenir sa dégradation. Pour ce faire, la latéralité promue dans notre vision entre en jeu par le biais d'outils aidant au développement de la collaboration.

En effaçant toute tentative de hiérarchisation fictive dans les rapports entre les parties en négociation et toute contrainte ou emprise générant une dépendance inappropriée, notre méthode s'oriente vers le "gagner ensemble et durablement", plutôt qu'un gagnant-gagnant ou chacun aurait gagné de son côté. 

3. Prestations

Notre offre à la carte visée ci-dessus fait varier notre degré d'intervention.

Cependant, de façon générale, nous pouvons schématiser comme suit une négociation type prise en charge par latéral médiation.

Nous restons à votre disposition pour vous fournir davantage de détails sur les différentes phases et les livrables visés.

4. Nos tarifs

Selon le type de dossier (temps estimé au regard de la complexité notamment) et le mode d'intervention, nous pouvons vous proposer des tarifs forfaitaires ou un tarif horaire/journalier.

Un devis gratuit est préparé sur demande en 24h. Contactez-nous.​